L'entrée de la mine

    Il faut se baisser !

 

 

 

Les mines d'argent 

 

-"Mine Théophile" à Urbeis et

-"St Louis Porte de Fer" à Ste Marie-aux-Mines 

   

Depuis longtemps on a exploité l'argent dans les Vosges qui servait à fabriquer des pièces de monnaie. La mine St Louis porte de fer à Ste Marie aux Mines, était exploitée au XVIéme siècle. Elle appartenait aux sires de Ribeaupierre, seigneurs de Ribeauvillé. Ils avaient fait appel à des mineurs de Saxe sujets des Habsbourg, moyennant 50% de la production à l'empereur. 

 

 

 

Le sire gardait 30% de la production et les 20% restant revenaient au concessionnaire qui déléguaient ses pouvoirs au chef de la mine. Le travail de la mine était pénible, car les mineurs creusaient seulement 5 à 15 cm de galerie sur une hauteur de 1,70m par jour dans une roche très dure (le gneiss) au marteau et à la pointrolle.   

 

Les mines sont ouvertes aux visiteurs et aux écoliers.
Devant l'entrée de la mine, le guide fournit un casque, une lampe frontale, un imperméable et des bottes.

 

Dans les galeries

 

Au-dessus de la galerie, le conduit d'aération: cloison de planches recouverte d'argile

La sortie de la mine

les rails pour les "chiens de mine" 

 

Quelquefois les mineurs étaient trois ans sans trouver un filon d'argent . L'argent se trouvait dans une roche blanche mélangé quelquefois à du minerai de cuivre ou de plomb. Cet argent est remonté dans des failles lors de l ' éruption du Kaiserthul il y a 10 millions d ' années (par hydrothermalisme). On sortait le minerai à l'aide de petits chariots appelés "chien de mine". Le minerai était  ensuite lavé, trié, et fondu en lingots.

 

 

Le trou par lequel il faut passer pour aller de la mine St Louis à la mine du Chêne.

Retour à la page précédente

 

 

Les visiteurs écoutent  attentivement les explications du guide dans la mine.